Divorcer sans avocat en France

25 05 2012

Les règles du divorce sans avocat

En France, il est officiellement possible de divorcer sans avocat depuis 2005. Même si cette permission semble alléger la procédure du divorce, il ne faut pas perdre de vue que le divorce reste une étape importante pour chacun des deux anciens époux et que toute erreur intervenant au cours de la procédure du divorce sans avocat peut avoir de très lourdes conséquences…

Les conditions pour divorcer sans avocat

Il faut avant tout savoir que, si les anciens époux étaient propriétaires de biens immobiliers, ils devront tout de même présenter un état patrimonial rédigé par un notaire et faisant état des biens communs aux anciens mariés. Une requête rappelant les principales informations d’état civil de chacun des deux époux devra alors être montée par ces derniers.

Beaucoup de couples choisissent de divorcer sans avocat pour effectuer des économies financières. De plus en plus de cas de divorces sans avocat prouvent pourtant que certains divorces sont finalement largement plus onéreux lorsqu’ils sont effectués sans avocat et qu’ils finissent souvent beaucoup plus mal !

Nous déconseillons donc, de manière générale, le divorce sans avocat en France car toute erreur, aussi minime soit elle, peut avoir de graves conséquences financières, voire même psychologiques…

divorce sans avocat

Dangers du divorce sans avocat

Une solution intermédiaire au divorce sans avocat : le divorce par consentement mutuel

Le consentement mutuel peut s’avérer être une solution intermédiaire convenable et convaincante, entre le divorce sans avocat et le divorce assisté par deux avocats distincts. Le divorce par consentement mutuel ne fait intervenir qu’un seul avocat pour les deux époux. Cette solution présente les avantages d’un divorce classique en divisant par grosso-modo les frais d’avocat par deux.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :